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CLIMAT. ÇA CHAUFFE, ÇA CHAUFFE...

Moins de huit ans après la conférence de Paris sur le climat, le texte publié par le Gouvernement, le 22 mai, sur l’évolution du réchauffement climatique indique que la France devra s’adapter à une température moyenne de +4°C en 2100 au lieu du +2°C espéré en décembre 2015. Ce chiffre terrifiant est déjà illustré par des intempéries dévastatrices.

Le 22 mai, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires publiait un texte intitulé : La trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). Il rendait compte des analyses du Giec et s’inpirait aussi du rapport de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable, publié en février. Quels que soient les usages que le Gouvernement compte en faire, le texte pronostique un réchauffement de +4°C ,en France, d’ici la fin du siècle.
« Ainsi, en France métropolitaine, le réchauffement climatique a déjà atteint +1,7°C par rapport à l’ère préindustrielle sur la dernière décennie, dont +1,5°C depuis les années 1960, avec une hausse plus forte l’été. La période de mai à août 2022, la plus chaude depuis 1900, aurait été pratiquement impossible dans un climat non réchauffé par les activités humaines. Des pluies extrêmes plus intenses sont observées dans plusieurs régions avec des hausses de +20 % en Méditerranée, mais aussi en Bretagne, en région Centre et dans le Nord de la France », lit-on en page 4 de ce texte.

Une semaine de dégâts causés par les orages

Les orages de pluie et de grêle, dans plusieurs départements de la moitié Sud de la France, ont confirmé cette évolution en mai et juin, provoquant des inondations et des destructions de récoltes.

Ce fut encore pire en Italie et en Espagne. Le texte publié le 22 mai ajoute que « les impacts du changement climatique vont continuer à s’aggraver au fur et à mesure du réchauffement mondial, chaque fraction de réchauffement ayant un effet significatif. Cela concerne notamment les extrêmes de températures, l’intensité des pluies extrêmes, la sévérité des sécheresses, l‘augmentation en fréquence et l’intensité des évènements climatiques rares. Par ailleurs, la fonte des glaciers et les hausses du niveau des mers se poursuivront pendant plusieurs siècles ».

Le texte du Gouvernement indique que « le Giec présente désormais la plupart des impacts du changement climatique en fonction du niveau de réchauffement mondial qui serait atteint. Les valeurs les plus utilisées sont +1,5°C, +2°C, +3°C, +4°C par rapport à la température mondiale durant l’ère préindustrielle, estimée comme la moyenne en 1850 et 1900 ». Il indique en page 10 que « les engagements des États, exprimés dans leurs contributions nationales demandées par l’Accord de Paris et qui ont été annoncées avant octobre 2021, conduisent à un réchauffement mondial médian de +2,8°C en 2100. Des annonces ont été faites depuis par certains États, mais elles changent très peu cette projection ; les politiques mondiales en place fin 2020 conduisent à un réchauffement global médian de +3,2°C en 2100 ».

La conclusion pour la France est formulée de la manière suivante dans le texte publié par le Gouvernement: « Compte tenu des difficultés à stabiliser puis à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui est indispensable pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, et afin de s’assurer que les Français soient bien protégés des impacts du changement climatique, il est proposé que la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation de la France soit basée sur l’hypothèse la plus pessimiste. Il s’agirait ainsi de s’adapter progressivement à un niveau de réchauffement mondial de +1,5°C en 2030, +2°C en 2050 et +3°C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle, soit un niveau de réchauffement en France métropolitaine d’environ +2°C en 2030, +2,7°C en 2050 et +4°C en 2100 ».
Voilà qui n’est guère réjouissant pour les enfants de nos enfants.

Gérard Le Puill


Les comptes truqués de la Cour des comptes

Le 22 mai, la Cour des comptes indiquait que la France doit « définir et rendre publique une stratégie de réduction du cheptel bovin cohérente avec les objectifs climatiques ». Car la filière bovine serait responsable de 11,8 % des émissions de CO2, via le méthane imputable à la rumination. Certes, nous devons réduire le bilan carbone de nos assiettes, en remplaçant une partie de la viande par des végétaux riches en protéines, comme les pois chiches, les lentilles, les fèves et les haricots secs. Mais le nombre de vaches a déjà diminué de 10 % et de 830 000 têtes, en France, entre 2017 et 2021. Du coup, les importations de viande bovine sont en forte hausse et les prix ont augmenté de 16 % depuis 12 mois dans les magasins.

Entre 2014 et 2019, Pierre Moscovici, actuel président de la Cour des comptes, était le commissaire européen en charge des Affaires économiques et financières, de la Fiscalité et de l’Union douanière. En 2016, la Commission signa un accord de libre-échange avec le Canada, suivi d’un autre en 2019 avec les pays du Mercosur qui font de la déforestation en Amazonie pour augmenter leurs exportations de viande et de soja en Europe. Par ailleurs, sauf à rétablir les tickets de rationnement, comme au sortir de la Seconde Guerre mondiale, on voit mal comment la réduction du cheptel bovin réduira la demande en viande et en produits laitiers en France. Ce qui conduirait à augmenter les importations en provenance de l’Europe et du monde. Voilà ce qui semble échapper à Pierre Moscovici, ancien ministre des Finances, sous François Hollande, entre 2012 et 2014.


 

 

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